Incarnation de la folie décadente, puissance abstraite aux envies meurtrières. Car la ville est tout et que tout est la ville. Venez découvrir une nouvelle forme de déicité malsaine et écrasante.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le probléme des particularités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lord milk
Admin
avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Le probléme des particularités   Mer 9 Mai - 22:32

Bien le bonsoir, chers habitants de Kyooki !

Une fois de plus j'ai besoin de vos avis, et ce toujours dans le but d'améliorer le forum et de le rendre plus agréable.

Aujourd'hui à l'ordre du jour, un problème qui vous concerne tous : Les particularités.
Depuis la première version du forum, j'en ai vu passer des particularités, et il s'agit là sans le moindre doute du concept qui pose le plus de problèmes aux membres lorsqu'ils tentent de créer un personnage, allant parfois jusqu'à les bloquer plusieurs jours.
De plus, la moitié des objections que j’émets lors de la validation de fiches de personnages concernent des particularités qui, selon moi, ne répondent pas aux critères qui devraient caractériser une particularité.

Bref, si les membres n'arrivent pas à créer des particularités qui correspondent à ma vision des particularités c'est soit que j'explique mal ce que j'attends de vous dans le contexte, soit que le concept de particularités est trop subjectif, ou bien probablement un mélange des deux. Ce qui importe serait plutôt de savoir comment résoudre ce probléme, ce à quoi je peux vous proposer plusieurs solutions :

- Réécrire la partie du contexte sur les particularités.
- Préciser d'un point de vue plus "HRP" ce que j'attends de vous dans le topic sur la création des personnages.
- Donner de nombreux exemples de particularités ainsi que des pistes à exploiter, des "méthodes" de recherche, ou que sais-je encore pour vous aiguiller dans votre quête.
- Retirer cette charge délicate du dos de mes joueurs et leur attribuer moi même, au nom de la Ville, des particularités "aléatoires".

J'ai donc besoin de vos opinions sur le problème, ses éventuelles solutions, mais aussi et surtout, j'aimerais beaucoup savoir comment vous percevez personnellement le concept de particularité avec le contexte actuel, afin de voir si il y a réellement un problème à ce niveau là. o:

Merci d'avance à vous tous !

_________________
PNJs à votre service : Kyooki / Les Anciens / Lyse Stine / David Marxen / Jane Rosenberg / Denwa' / Anicia Helner / L'étranger

Personnages normaux : Jason Vallini
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyooki.forumsactifs.net
Jaaskel

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 23
Localisation : Puy-de-Dôme

MessageSujet: Re: Le probléme des particularités   Mer 9 Mai - 22:48

Je ne pense pas que le quatrième point soit une bonne solution. Ca joue beaucoup dans le rôle du personnage et de l'image qu'on en a, donc je trouve que c'est une chose dont on devrait laisser le choix au joueur (je suis pas certain que cette phrase ai réellement un sens).


Les trois autres points me semblent de bonnes idées. Surtout le 2 et 3ème. Sauf, pour cette dernière, à propos des exemples : si tu donnes trop d'exemples ça peut couper des possibilités aux joueurs (personnellement ça me ferait chier de jouer avec une particularité toute faite). Par contre tu peux faire pleins de contre exemples, pour montrer ce que tu ne veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfangel

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 27
Localisation : Suisse, Genève

MessageSujet: Re: Le probléme des particularités   Jeu 10 Mai - 5:24

Personnellement, depuis le temps que je suis là, je crois que j'ai saisi ce que doit être une particularité sur Kyooki. Mais c'est vrai que, pour un nouveau et ce, depuis cette version-ci du forum, le concept de particularité est plus flou. Au début, il s'agissait d'un genre de pouvoir, mais les gens avaient tendance à s'overcheater et c'est vite désagréable. Du coup, tu as remanié tout ça en mettant l'accent sur le fait qu'il s'agit plus d'un handicap et de quelque chose qui fait vraiment partie du personnage joué. Cependant, effectivement, il faut beaucoup d'imagination et je te trouve parfois très stricte sur certains critères. Tout le monde n'a pas le même degré d'imagination et je pense que tu pourrais laisser passer quelques exceptions parfois, sans pour autant permettre des trucs trop énorme.

Je trouve effectivement que noter ce que tu ne veux pas ou ce qui n'est pas possible à Kyooki me semble une bonne idée. Il est d'ailleurs souvent plus facile de définir les choses comme ça que de décrire vraiment ce qu'on veut. Pour la dernière possibilité, je ne pense pas qu'elle soit idéale non plus, mais peut-être que garder quelques idées de secours au nom de la Ville pour les personnes qui ont vraiment de la peine à trouver des particularités me semble assez chouette aussi (mais sans les laisser à la vue de tous et après discussion avec le joueur). Pour les exemples, pareil, va plutôt dans ce que tu ne veux pas sinon tous tes exemples vont finir chez les persos ou ne jamais être pris parce qu'ils sont simplement écrit quelque part sur le fofo.

Voilà pour mon avis, j'espère ne pas avoir été trop dure, mais étant présente depuis les débuts pratiquement, j'ai vu une précision dans ton esprit depuis que tu as écrit ton livre qui fait que tes critères se sont ressérés (ce qui est bien normal, après tout). Sinon, réécrire la partie du contexte ne me semble pas du tout nécessaire, je le trouve relativement bien expliqué... petit manque de précisions, simplement. :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troismondesatraverstoi.skyrock.com
Lord milk
Admin
avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Le probléme des particularités   Jeu 10 Mai - 17:59

Je veux bien laisser passer une exception de temps en temps, mais le problème c'est que la moitié des particularités que je laisse passer sont déjà des exceptions quelque part. Ensuite, quand quelqu'un veut faire une particularité, il regarde les particularités déjà acceptées dans les autres fiches de personnage et il n'obtient pas forcement de bons exemples, ce qui fait qu'on s'éloigne beaucoup de la notion initiale. Et, même si je m'interpose souvent à vos choix de particularités, je n'ai vraiment pas l'impression d'être spécialement stricte quand je le fais, je tente à chaque fois d'expliquer pourquoi telle ou telle particularité ne devrait pas être.

Je veux bien reconnaitre que tout le monde n'a pas la même quantité d'imagination, mais créer une particularité est loin d'être une épreuve titanesque. Si vous venez de modeler un personnage entièrement, d'inventer son histoire et de décrire sa personnalité de A à Z, trouver une particularité ce n'est rien. La solution qui consiste à faire attribuer les particularités par la Ville a plusieurs avantages, (Réduction de la charge de travail des joueurs, côté aléatoire qui peut être sympathique et qui colle mieux par essence au concept de particularité.) mais je ne suis pas certain que ce soit une "solution" dans le bon sens du terme, personnellement je verrais plutôt ça comme un abandon et un manque de confiance dans les membres.

Je suis persuadé que n'importe qui peut trouver une particularité correcte en quinze minutes grand maximum. Après, il s’avère clair que je ne suis sûrement pas assez clair dans mes exigences. Je pense donc que je vais faire une sorte de "Guide de création de particularités" qui reprendra ce qu'il est attendu d'une particularité d'un point de vue HRP et pourquoi est ce que c'est aussi particulier, des exemples/contre exemples de particularités, et des méthodes de recherche à privilégier/éviter. Bref, ce que je sors sur MSN quand on vient me consulter, mais au propre et accessible à tous. d:

(Après il est vrai qu'on peut conserver la quatre en tant qu'option, soit pour ceux qui ne trouvent vraiment pas, soit pour ceux qui veulent un peu d'aléatoire, puis d'avoir une particularité hasardeuse est sympathique je trouve. (: )

_________________
PNJs à votre service : Kyooki / Les Anciens / Lyse Stine / David Marxen / Jane Rosenberg / Denwa' / Anicia Helner / L'étranger

Personnages normaux : Jason Vallini
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyooki.forumsactifs.net
Ohiro

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Le probléme des particularités   Jeu 10 Mai - 19:29

Moi j'aurais bien aimé qu'on m'impose la particularité. Non pas que j'ai eu du mal à trouver celle de Chris( au contraire, c'est le premier truc que j'ai trouvé) mais j'aime bien être surpris.

Plus sérieusement, je sais pas trop quoi proposer, parce que je trouvais le concept plutôt clair à la lecture, du moins dans sa formulation actuelle. Maintenant, c'est peut-être juste moi qui suis génial ( hemmm...) ou bien qui crois avoir compris mais en fait non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord milk
Admin
avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Le probléme des particularités   Ven 11 Mai - 11:39

C'est vrai que dans le contexte en lui même il y a tout ce qu'il faut. Ça parle de handicap, de déformations, que chacune d'entre elle est unique. Ça parle d'excroissances monstrueuses, de gens qui préfèrent s'amputer que de vivre cela, et que ces mutations sont ce qui finit par rendre même les éveillés les plus solides complétement fous.

Bref, on voit bien que c'est joyeux, c'est le genre d'expérience que l'on a pas forcément envie de vivre. Donc si il y a un problème il est plutôt dans le manque de détail au niveau de la création des fiches de personnages, je pense.

Et non, rassures toi Ohiro, tu as bien compris le concept. Pour moi, la particularité de Chris est un bon exemple. Même si tu pars d'une idée qui n'est pas foncièrement originale - Dans le sens où une déformation des dents on y pense assez vite - C'est très bien écrit et au final la particularité est unique. On voit très bien les 158 dents, la mâchoire totalement déformée et les filins de chair lui offrant une mimique effrayante et dérangeante en permanence. Bref, la particularité elle est unique, elle est précise, détaillée, et handicapante. (Même si ce n'est pas totalement inutile une mâchoire pareil, on sent bien qu'il aurait clairement préféré l'ancienne et que l'expérience a été particulièrement douloureuse.)

Après ce n'est un exemple et il ne suffit bien sûr pas à définir ce qui fait une particularité, mais déjà ça donne une idée. Enfin je m'occuperais à détailler tout cela mieux quand j'aurais un peu de temps. :/

D'autres avis ? Des réactions ? D’autres visions de la façon dont vous interprétez le contexte actuel ? Est ce que vous pensez qu'il faut laisser le choix aux joueurs de se voir attribuer une particularité aléatoire si ils veulent un peu de challenge ? o:

_________________
PNJs à votre service : Kyooki / Les Anciens / Lyse Stine / David Marxen / Jane Rosenberg / Denwa' / Anicia Helner / L'étranger

Personnages normaux : Jason Vallini
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyooki.forumsactifs.net
PRDOX

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Le probléme des particularités   Ven 11 Mai - 19:24

MOI je pense [égocentrisme/on] qu'on pourrait faire en fonction de la volonté de chacun. Si quelqu'un a créé un perso pour lequel il a lui-même trouvé une particularité, il peut la garder, mais il peut aussi choisir l'option de la particularité imposée, si manque d'inspi ou envie de challenge !

Je pense que dans le concept, là où ça coince (je suppose), c'est que quand on parle d'évolution, d'adaptation du corps, on pense à une particularité qui serait utile, et pas QUE handicapante (personnellement j'arrive jamais à en trouver une qui fasse ça à elle toute seule, alors je mets plusieurs particularités à mes persos, une bénéfique, une handicapante).

Et les exemples/contre-exemples, je suis pour ! C'est toujours utile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://escape-comic.blogspot.com/
Lord milk
Admin
avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Le probléme des particularités   Dim 13 Mai - 16:59

Le Contexte a écrit:
Les particularités sont des mutations qui rendent chaque Éveillé unique tout en les déformant. Cela peut aussi bien être des dégénérescences physique ou mentales que des atouts pour qui sait s'en servir.

Elles touchent absolument tout les domaines et se développent de manière hasardeuse, ne semblant pas destinées à aider leur propriétaire, et étant même le plus souvent un fardeau pour eux.

D'accord, la première phrase donne raison à tout ceux qui comprennent que la particularité peut être avantageuse, mais il est tout de même précisé que ça ne représente pas du tout la plupart des cas, que ce sont des dégénérescences, et qu'elles poussent souvent les éveillés au suicide et à la mutilation. La théorie de l'évolution adaptée n'est qu'une explication parmi d'autres et interprète le phénomène sans le décrire. Il ne faut donc pas en tirer de conclusions, c'est juste une façon de dire qu'il est possible que les mutations hasardeuses du corps soient des tentatives désespérées et aléatoires d'adaptation. Enfin c'est à reformuler du coup, je suppose.

Et sinon oui, ça peut être sympathique de laisser aux joueurs le choix de créer ou non leur particularité.

_________________
PNJs à votre service : Kyooki / Les Anciens / Lyse Stine / David Marxen / Jane Rosenberg / Denwa' / Anicia Helner / L'étranger

Personnages normaux : Jason Vallini
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyooki.forumsactifs.net
Teik

avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Le probléme des particularités   Dim 13 Mai - 19:15

Bon, bah tout a été plus ou moins dit, je suis d'accord avec toi Milk' sur le post du 10 mai, je trouve qu'il résume bien le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le probléme des particularités   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le probléme des particularités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La problématique de l’enseignement supérieur Ayitien
» La problématique de l’albinisme en Afrique: superstition ou corruption?
» La problématique des bassins versants ...
» Les problématiques du Département du Sud-Est d’Haïti
» La problématique des prisons en Haïti...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kyooki : La Ville-Mère :: Au commencement (1/3) :: Annonces & Contexte :: Annonces-
Sauter vers: